Par ordonnance de Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse de Séez, ont été établis dix vicariats forains, ou pôles missionnaires en remplacement des doyennés.
Depuis le 2 septembre 2016, le pôle missionnaire est composé des trois paroisses du pays d'Alençon :
Ainsi, les trois paroisses du pays d'Alençon, unies de longue date déjà pour porter ensemble certains services (préparation des baptêmes, des mariages, catéchèse, groupes de prière et de
réflexion, aumôneries, revue Cap Espérance, etc.), forment désormais le pôle missionnaire du pays d'Alençon.
Le doyen du pôle est le P. Loïc Gicquel des Touches, également curé de la paroisse Notre-Dame et administrateur de la paroisse Sainte-Thérèse.
Pour administrer le pôle missionnaire, il est secondé par une équipe d'animation du
pôle missionnaire (ou équipe du pôle) et un conseil d'orientation du pôle missionnaire (ou conseil du
pôle).
Le secrétariat du pôle missionnaire est assuré par Madame Marie-Agnès Bigot, dans le cadre d'un emploi à mi-temps. Elle travaille le matin, du lundi au vendredi, au presbytère Notre-Dame, 27 rue du Bercail à Alençon.
Enfin, un équipement au cœur du pôle missionnaire permet des rencontres et réunions pour de nombreuses activités depuis son inauguration par Mgr Habert le 14 septembre 2013 : le centre pastoral de La Providence.
Ordonnance du 15 août 2016
Les pôles missionnaires et leurs relations avec le diocèse, les paroisses, les mouvements et services sont régis par des statuts qui veulent répondre
aux trois principes suivants : Mgr Habert |