L'eucharistie

Troisième sacrement d'initiation, l'eucharistie est le sacrement de la présence permanente du Christ pascal à son Eglise et à chacun des croyants.

Par elle, le Christ n'accorde pas seulement son pardon et sa force, mais il se donne lui-même ; bien plus, il incorpore en lui les chrétiens dans une union de vie et d'action, ou chacun est reconnu pour ce qu'il est dans le plan de Dieu.

Préfiguré par le miracle de la multiplication des pains (Mt 15,32-39), le mystère du pain de vie commença à s'éclairer pour les disciples lors du dernier repas du Seigneur, au cours duquel celui-ci offrit son corps et son sang sous les espèces du pain et du vin (Mt 26,26-29 ; 1 Co 11,23-26).

L'Eucharistie est aussi le sacrement qui construit véritablement le corps mystique de l’Église, à partir du corps eucharistique du Christ (Lc 24,13-35).

Par son caractère sacramentel, elle exprime avant tout la réalité d'un Dieu fidèle, dont l'amour indéfectible ne se déprend jamais de celui qui a choisi et adapté à son service.