La confirmation

Également sacrement d'initiation, la confirmation est le sacrement du témoignage chrétien rendu dans l'Esprit, grâce auquel tout membre adulte du peuple de Dieu est appelé à devenir lumière du Christ dans le monde.
Car "nul ne peut dire : Jésus est Seigneur, que sous l'action de l'Esprit Saint" (1Co 12,3). Au moment où il devient capable de professer sa foi devant le monde et l’Église, tout chrétien a besoin du témoignage que l'Esprit de la Pentecôte (Ac 2,1-4), selon la promesse du Christ, rend à l'intérieur même de l'âme fidèle (Jn 14,26 ; Jn 16,7-15). Il a aussi besoin des dons particuliers que confère l'Esprit, en vue de la mission dont tout chrétien est responsable envers le monde.
 
Ce sacrement confirme ainsi la grâce reçue au baptême.
 
Il est administré par l'évêque :
Après le renouvellement de la profession de foi baptismale, l'évêque impose les mains "Envoie aujourd'hui en eux ton Esprit Saint, celui qui nous aide et nous guide ; donne-leur l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de science et de piété ; donne-leur en plénitude l'esprit de crainte filiale", puis trace avec le Saint-Chrême le signe de la croix sur le front du confirmand.

La confirmation des jeunes

La préparation au sacrement de la confirmation est proposée aux jeunes à partir de la 3e.

La confirmation des adultes

Les adultes qui désirent recevoir la première communion et/ou le sacrement de confirmation peuvent se faire connaître au presbytère.