Café théo 61

Le café théologique d'Alençon est destiné à tous ceux, croyants ou non, qui souhaitent réfléchir et échanger, en toute liberté, sur les questions de culture et de société.

S’il s’agit d’une initiative du service « Art culture et foi » du diocèse, l’objectif est bien pour ses animateurs de quitter l’entre soi et de proposer un espace de rencontre ouvert.

Les principes du café théo

  •  une rencontre, le 2ème mardi du mois, hors vacances scolaires

 

  • un lieu : un café-brasserie au cœur de la ville, où l’échange pourra éventuellement se prolonger de manière informelle

 

  • un concept : un intervenant qualifié introduit brièvement le sujet, un modérateur veille au bon déroulement des débats

 

  • des mots d’ordre : liberté, écoute, respect

 

  • des sujets : choisis de préférence en lien avec l’actualité.

 

 Entrée libre et gratuite. Seule obligation : prendre une consommation.

Prochaine rencontre

PMA, GPA, fin de vie : lorsque nous pensons « bioéthique » ce sont ces sujets qui nous viennent spontanément à l’esprit. Ils ont été d’ailleurs majoritairement évoqués lors des États généraux de la bioéthique qui se sont tenus en 2018. Mais les enjeux liés aux avancées très rapides des nouvelles technologies - séquençage du génome, intelligence artificielle et robots, neurosciences etc - sont beaucoup plus larges, allant jusqu’à questionner notre humanité. On parle désormais de transhumanisme, voire de post-humanisme.
Pour éclairer ces enjeux, notre grand témoin, le Professeur Jean-François Mattei, ancien ministre de la Santé, vice-président de l'Académie de médecine, définira ce qu’est vraiment la bioéthique et en traitera trois aspects : la procréation médicalement assistée, les manipulations génétiques et l’intelligence artificielle. Enfin, il conclura sur la dimension internationale de la bioéthique qui pose de façon aigüe la question du choix de société qui s’opère par ce biais.
La rencontre se conclura par une séance de dédicaces de son dernier ouvrage, Questions de conscience. De la génétique au post-humanisme, organisée avec la complicité de la librairie Le passage.

En savoir +

à retrouver aussi sur Facebook

Les précédentes rencontres

Éduquer ou accompagner les enfants ?
avec Cécile Varady, initiatrice d'un projet d'école Montessori à Alençon.
Il sera question d'école alternative, bien sûr, mais plus largement d'éducation bienveillante à l'heure où les parlementaires votent l'interdiction de la fessée.

 1918-2018 Quel devoir de mémoire ?
autour de Noëlle Lusseau-Poirier, maire-adjointe de La Ferté-Macé.
Elle témoignera du travail mené depuis plusieurs années pour la restauration et la mise en place dans sa ville d'un monument aux morts du sculpteur Marcel Pierre au nom du devoir de mémoire.
Ce concept né après la Seconde Guerre mondiale, s'est largement diffusé dans les années 1980. D'abord centré sur la mémoire de la Shoah, il a pris une ampleur qui peut poser question.
Où placer le curseur entre mémoire et histoire ?
Comment ce devoir de mémoire est-il devenu un enjeu républicain ?

Une radio chrétienne, pourquoi ?

avec Patrick Bruneau, président de RCF 61.
RCF est actuellement en mutation avec le passage au numérique et ses conséquences,
dont la plus notable est certainement son implantation récente au cœur de la ville d'Alençon sur le site de La Providence. Pourquoi le choix d'une telle visibilité ? Qu'est-ce au juste qu'une radio chrétienne ? Est-elle réservée aux cathos ? Quelle est la place de RCF 61 dans le paysage audiovisuel ornais ?

Quel mai 68 chez nous ?
avec Roger Jouadé, conseiller général honoraire.

Tous la même Pâque ?

avec le Père Jean Drancourt, prêtre orthodoxe
 
Peut-on accueillir le deuil ?
avec Christine Pioger de l'association Elisabeth Kübler-Ross

Pas de logement sans toi ?
avec Jean de Valbray, Président d'Habitat et Humanisme
 
Le bouddhisme, religion ou spiritualité ?
avec Zacharie Pacey, élevé dans la tradition chrétienne,
qui viendra témoigner de son approche et de sa pratique du bouddhisme.

Quatrième religion mondiale, le bouddhisme se développe en Occident depuis les années 1970. En témoigne l'extraordinaire popularité du dalaï-lama ou de Matthieu Ricard dont les livres sont des best-sellers.

L'Orne compte d'ailleurs un très important centre de bouddhisme tibétain installé au cœur du pays d'Auge. Mais le bouddhisme est-il vraiment une religion ? ou une "simple" spiritualité", voire une philosophie ?

Les réponses sont diverses selon les adeptes et, peut-être, l'école bouddhique pratiquée.


L'Église, quelle gouvernance ?
avec Mgr Jacques Habert, évêque de Séez
 
Faut-il avoir peur de Poutine ?
Avec le Général Gilles Gallet, attaché de défense à Moscou au début des années 2000 et, auparavant, en poste à Varsovie à plusieurs reprises.
Gilles Gallet est un expert de la Russie et des pays de l'ancien espace soviétique. Il a notamment fait partie de la mission d'enquête de l'Union européenne sur la guerre d'août 2008 en Géorgie.
Auteur de "Pour une Russie européenne" édition l'Harmattan.
A l'heure de l'anniversaire des 100 ans de la révolution russe de 1917, au moment même où des manifestations anti-Poutine ont lieu, nous vous proposons mardi 14 novembre prochain une réflexion autour de la Russie d'aujourd'hui.
Que veut la Russie, ou, plus exactement que veut en faire Vladimir Poutine ? Une nouvelle guerre froide est évoquée, qu'en est-il exactement ?

L'adoption : un parcours du combattant ?
avec Sébastien Marchal, président de Enfance et familles d'adoption de l'Orne
 
Vers une économie du partage ?
avec Florence Picot de l'Association Les Courts Circuits.
Alen'sel, plate-forme d'échanges de savoirs et coups de main, boîtes à dons, éco cups, jardin collaboratif, recyclerie... autant d'initiatives citoyennes en faveur du développement durable à Alençon et ses environs portées par l'association Les Courts Circuits.
 
Dieu aime-t-il les femmes ?
avec Anne Soupa, bibliste, co-fondatrice et présidente du Comité de la Jupe.
Dieu aime-t-il les femmes ? La réponse semble évidente. Pourtant… au-delà de la conviction, reste à découvrir « comment » Dieu les aime. Ce sont la Bible et la pratique de Jésus qui, par des éclairages insoupçonnés, vont nous offrir des certitudes fortes. Et l’Église, comment aime-t-elle les femmes ? Si le pape François a souhaité que « leur présence soit plus incisive », c’est bien parce que leur participation réelle à la vie et aux décisions communes est devenue aujourd’hui une condition de crédibilité de la parole de l’Église.

Jeunes en échec : quelle 2e chance ?
avec Viviane Le Thomas, directrice de l'EPIDE
 
Addictions, peut-on s'en libérer ?

avec Ingrid Masson, psychologue

Le handicap, richesse ou pauvreté ?

avec Jean-Claude Desanlis, frère éducateur à l'Arche en Anjou
   
Aumônier de prison, témoin de miséricorde ?

avec Lucien Laguesse, aumônier au centre pénitentiaire de Fresnes.

 

Église-artistes : quel dialogue ?

avec Mgr Gilbert Louis, évêque émérite de Châlons en Champagne, ancien responsable au niveau national du Service "Arts, culture et foi" de l'épiscopat français.

 

Prier : qui, pourquoi, comment ?

avec Mohammed Elbaz qui termine un mémoire sur la sophrologie et le soufisme et viendra nous apporter son éclairage sur la prière en Islam.

Si la prière est un des trois axes du Carême pour les chrétiens, c'est aussi un des cinq piliers de l'Islam, et des pratiques non religieuses comme la méditation peuvent s'en rapprocher.

 

Biodiversité, une lubie de pays riches ?
avec Bruno Dumeige, naturaliste, collaborateur du Museum national d'histoire naturelle.
Qu'appelle-t-on écologie ? patrimoine naturel ? biodiversité ?  Qu'est-ce qui caractérise la biodiversité de notre région ? Quelles menaces pèsent sur elle ? Le réchauffement climatique est-il le principal facteur de risque ? Quels sont les enjeux réels de la protection de la biodiversité ?

Quels journalistes pour quelle presse ? 
avec Simon Gouin, journaliste à Basta! - journal en ligne.
C'est à un débat autour du rôle du journalisme et des media, à l'heure de la profusion des contenus et de l'extrême rapidité de l'information, que nous vous invitons. Loin de la presse à sensation, quel peut être le rôle du journaliste dans les prises de conscience sociétales ? Dans quelles conditions les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs peuvent-ils se fier à ce qu'ils lisent ou entendent ? Le journalisme peut-il encore être d'utilité sociale ?

 

S'engager en politique ?

avec Kevin Bodé, secrétaire de section de la section du PS de la région d'Alençon.

Leader du mouvement lycéen d'opposition au CPE, ancien adjoint au maire d'Alençon en charge de la démocratie participative, Kevin Bodé s'est un temps éloigné de la politique avant de se présenter aux élections départementales.

Il nous parlera du sens de son engagement précoce.

 

Le mariage, toujours indissoluble ?

avec Laurence de Valbray, juge à l'officialité de Normandie, chargée d'instruire les procédures de demande en nullité de mariage.

 

L'étranger, un frère ou une menace ?
avec Marie Blin, membre de la Cimade et active au sein de la pastorale des migrants.

Le corps, aimé ou méprisé ?

avec Claude Boitard, prêtre responsable du service Art culture et foi.

Y a-t-il une gestion chrétienne de l'argent ?
 avec Thierry Vallet, économe diocésain

Y a-t-il des guerres justes ?
avec Philippe Choteau, professeur de théologie morale au Centre d'études théologiques de Caen

La fin de vie est-elle indigne ?

Au moment où la loi Léonetti sur la fin de vie doit être à nouveau discutée et où le suicide récent de couples âgés a fait la une, nous vous proposons une rencontre sur ce sujet qui nous concerne tous et qui touche à nos valeurs les plus profondes. Qu’est-ce qui se joue vraiment à l’approche de la mort ? A quoi tient, pour nous, la dignité de l’homme ? Que signifie le refus fréquent de la dépendance ?
Edwige Étienne, chef de bloc à la clinique d’Alençon, après avoir été infirmière dans un service d’oncologie et cadre de santé dans l’armée, présente lors d’opérations extérieures en Afrique, a témoigné de son expérience diversifiée pour introduire nos échanges.

 

Les roms, des citoyens comme les autres ?
avec Julien Pointillart, accompagnateur de familles roms en Ile-de-France.