Le temps du carême

Le mercredi des cendres marque l'entrée du peuple de Dieu dans le carême.

Pendant 40 jours, les chrétiens sont invités à se convertir, à suivre le Christ vers sa Résurrection en passant bien sûr par sa Passion et sa crucifixion.

40 jours pendant lesquels les chrétiens sont invités au jeûne, à la prière et à l'aumône :

  • par le jeûne, nous manifestons que nous sommes en « disette », en manque. En manque de la personne de Jésus, qui n’est pas encore revenu, et dont la présence nous manque cruellement ; en manque aussi de fraternité, en manque de générosité, en manque de partage.

  • la prière suppliante qui monte vers le Père grâce à Jésus manifeste aussi que nous sommes dans un monde inachevé, souffrant, en manque puisque les mains levées nous prions les uns pour les autres, et pour notre monde.

  • l’aumône, le partage nous rappelle qu’aucun de nous ne peut se prétendre propriétaire absolu, de droit divin, de ce qu’il a, que c’est par grâce de Dieu qu’il l’a reçu, et que l’un de ses soucis doit être de se dire : comment je vais pouvoir redonner ce que j’ai reçu par pure grâce, par pur don ?

Le pôle missionnaire a à cœur de vous proposer chaque semaine des rencontres qui pourront vous nourrir spirituellement dans ce temps où nous sommes "en chemin vers Pâques".

Chaque semaine de Carême, un rendez-vous est proposé par le Pôle missionnaire,
qui débute toujours par la messe de 18h30 à la basilique,
un repas jeûné (soupe, pain, pomme)
et rencontre avec un témoin particulier à 20h30.

Message de carême du pape François

 
Le Pape François publie sur le site du Vatican un message pour le carême 2019 :
 

Et aussi...

 Le Carême pour les enfants avec les sœurs de la Nouvelle Alliance.