L'équipe d'animation du pôle missionnaire

Ses missions

Dans un souci de communion avec l’Église diocésaine, l’équipe d’animation du pôle missionnaire est le lieu de mise en œuvre des orientations diocésaines.

L'équipe d'animation donne également l’impulsion missionnaire sous forme d’initiatives concrètes et favorise et coordonne la mutualisation.

Sa composition

L'équipe d'animation du pôle missionnaire est composée :

  • du doyen, des curés et d'un diacre par pôle nommé sur proposition du doyen,
  • de membres laïcs ou consacrés, nommés par le doyen, issus ou non des équipes d’animation paroissiales, pour composer une équipe d’environ dix personnes, en veillant à la représentation des trois fonctions annoncer - célébrer - servir ; elle comptera le référent diaconie du pôle missionnaire,
  • de personnes invitées si besoin,
  • d'un coordinateur (là où cela sera possible) nommé par le doyen, avec l’accord de l’évêque.


Les membres reçoivent de l'évêque une lettre de mission pour une durée de quatre années.

C'est ainsi qu'ont été appelés à la mission de membre de l'équipe d'animation, autour du P. Loïc Gicquel des Touches, doyen :

  • P. Jean-Pierre Crétois, curé de la paroisse St Pierre
  • Gilles Dauphin, diacre
  • Fabienne Bleicher
  • Marie Blin
  • Anne-Marie.

Son fonctionnement

L’équipe d’animation du pôle missionnaire :

  • prépare et anime les conseils d’orientation du pôle missionnaire et en établit le compte-rendu ;
  • tient compte des conclusions du conseil d’orientation du pôle missionnaire ;
  • établit un bilan annuel pour discerner la suite de la mission  ;
  • fait appel aux services diocésains ;
  • prépare les visites pastorales de l’évêque ;
  • veille à assurer l’information des paroisses, mouvements et services ;
  • veille à mettre en place une comptabilité du pôle, sous la responsabilité du doyen, avec une instance composée d’un membre du conseil pour les affaires économiques de chaque paroisse, pour pourvoir aux besoins de la mission et veiller à un partage équitable des ressources.

 

Le doyen, nommé par l’évêque, préside aux rencontres de pôle. Il établit l’ordre du jour, avec le coordinateur le cas échéant, ou avec un autre membre de l’équipe d’animation du pôle missionnaire. Il s’assure du suivi des décisions, anime la fraternité des ministres ordonnés, suscite les appels nécessaires à la mission et veille au lien avec le diocèse.

 

Le coordinateur (s'il y en a un) est chargé de la convocation, de l’animation et du suivi du travail de l’équipe d’animation du pôle missionnaire.