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Homélies  ·  22 mars 2020

4e dimanche de carême - année A

1re lecture : 1er livre de Samuel 16, 1b ; 6-7 ; 10-13a
Psaume 22
2e lecture : Éphésiens 5, 8-14
Évangile : Jean 9, 1-41

1. Qu’il est sympathique cet aveugle-né, je ne sais si vous serez d’accord avec moi derrière votre écran ? Qu’il est sympathique, il faudrait le canoniser, car on ne s’attend absolument pas à la combativité qu’il va manifester contre ceux qui contestent sa guérison. On le constate très vite : l’aveuglement a changé de camp. Voici en effet quelqu’un (cet aveugle) qui, depuis de très nombreuses années, est plongé dans la nuit, dépendant de tous pour sa vie quotidienne, qu’on imaginerait facilement gauche et maladroit… et voilà que dès sa guérison il prend sa vie en main et résiste à ceux qui veulent le faire taire ; il fait preuve d’un courage certain, celui que n’auront pas ses parents, et il va enfin jusqu’au bout de la reconnaissance de Jésus comme Envoyé du Père, de Jésus qu’il reconnaît comme le Fils de l’Homme, c’est-à-dire le Messie annoncé par les prophètes.

 

2. Qu’il est sympathique car à peine guéri, et ne connaissant absolument pas celui qui l’a guéri, il est capable avec force de prendre sa défense devant ni plus ni moins les représentants puissants de l’orthodoxie de la Loi, les chefs des pharisiens, et de porter témoignage avec un culot qui force l’admiration tellement il y met de la force teintée d’ironie : Comment a-t-il fait pour t’ouvrir les yeux ? demandent les pharisiens. Il leur répond : Je vous l’ai déjà dit et vous n’avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous m’entendre encore une fois ? Serait-ce que vous vouliez, vous aussi, devenir ses disciples ? Et il ajoute plus loin, enfonçant le clou si je peux parler ainsi : Dieu, nous le savons, n’exauce pas les pécheurs (…) Si [cet homme] n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.

 

C’était vraiment à ne pas dire, les pharisiens sont furieux qu’on puisse ainsi leur faire la leçon et ils jettent dehors celui qui avait été aveugle.

 

3. Qu’il est sympathique, celui qui fait un tel chemin de foi, à l’égal de tous nos catéchumènes que nous saluons particulièrement en ce 4ème dimanche de carême, empêchés qu’ils sont aujourd’hui d’être présents avec nous :

 

- à la demande d’explication par la foule, il désigne Jésus de façon vague : l’homme qu’on appelle Jésus…

 

- puis, à la première enquête des pharisiens, et toi, que dis-tu de lui puisqu’il t’a ouvert les yeux ? il répond : C’est un prophète

 

- à la deuxième entrevue plus dramatique avec les pharisiens, il affirme : si cet homme n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire

 

- et plus tard quand Jésus le retrouve et lui demande : Crois-tu au Fils de l’Homme ?, autrement dit, crois-tu à l’Envoyé de Dieu qui rassemblera tous les hommes dans son royaume, il y a ce beau dialogue : Il répondit : et qui est-il ? Tu le vois, c’est lui qui te parle. Il dit : Je crois Seigneur.

 

De « l’homme qu’on appelle Jésus » au « Fils de l’homme » et « Seigneur », en passant par « prophète », un formidable chemin de foi a été fait, et sans doute tous nos catéchumènes s’y retrouvent, car c’est le chemin de ceux qui sont prêts à être baptisés.

 

Ainsi, c’est un chemin qui a commencé par les yeux, et qui finit par le cœur ; ce n’est pas seulement le corps qui est touché, c’est toute la vie de l’aveugle-né, ce n’est pas seulement d’une lumière extérieure dont il s’agit, celle qui consiste à voir physiquement, mais il s’agit bien plus d’une lumière intérieure, si vive, si forte que l’aveugle est vraiment guéri de sa cécité : bien plus que de voir désormais avec les yeux de la chair, des arbres, des gens, des maisons et des couleurs, en Jésus, il a vu le Messie, l’Envoyé de Dieu, ce que les pharisiens n’ont pas été capables de voir, eux !

 

4. L’homme qui avait été aveugle a donc accédé à la lumière de la foi. Que nous soit donné ce don prodigieux de venir à la lumière ! C’est la première grâce du baptême à laquelle aspirent tous nos catéchumènes ! Le don prodigieux de reconnaître Jésus à l’œuvre, y compris dans toutes nos obscurités. Car c’est lui Jésus qui porte toutes nos infirmités, nos débilités, nos faiblesses, notre péché. Et, dans la fameuses crise sanitaire que nous portons, c’est Lui qui nous donne d’y voir clair, et surtout de reconnaître, à travers cette situation inédite qui met en danger non seulement physique par le risque du virus, mais aussi psychique, psychologique, la vie de beaucoup de nos contemporains, où il veut nous conduire.

 

5. Vous avez remarqué la question des disciples à Jésus au tout début de l’Évangile : Rabbi, qui a péché, lui, ses parents, pour qu’il soit aveugle ? … Jésus alors répond : Ni lui, ni ses parents, mais c’est pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. Vous avez alors remarqué aussi la répartie courroucée des pharisiens lorsqu’ils jettent dehors celui qui a été aveugle, elle mérite d’être citée à nouveau : Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? Elle contredit entièrement l’affirmation de Jésus du début : pas dans le péché / complètement dans le péché.

 

6. Le mal que nous subissons, intense parfois, Jésus dit clairement que ce n’est pas lui ou une force divine qui l’envoie… Car il n’est pas venu pour appuyer là où ça fait mal et désigner sans cesse l’homme responsable suite à ses malheurs ; il est venu au contraire pour montrer un chemin de sortie, une ouverture, une trouée de lumière dans les impasses de nos vies, et il faut avouer que depuis quelques années, le monde occidental, peut-être le monde tout court s’est engagé avec un enthousiasme extraordinaire dans des impasses, qui sont celles d’une mondialisation effrénée, du consumérisme à tout prix, le prix en particulier de l’épuisement des ressources de la planète. On a l’impression que rien ne peut résister à l’homme, qu’il peut être totalement maître de sa destinée et de son avenir, qu’il est tout-puissant.

 

Il n’est pas tout-puissant, une telle crise sanitaire redoutable le prouve.

 

L’évangile nous dit alors : je veux vous tirer de votre cécité, mais ferez-vous l’effort de vous tourner vers moi, de m’accepter comme votre guide, vous dont les yeux ne sont pas encore tout à fait guéris ? Pour cela, revenons cette semaine spirituellement à notre baptême ; c’est lui qui nous donne la force d’ouvrir nos yeux et d’en chasser l’obscurité ; nous avons été faits enfants de Dieu, nous avons comme frères Jésus et son Esprit nous donne la force et la lumière pour repartir, pour faire les bons choix, pour résister au mal, Amen !

 

P. Loïc Gicquel des Touches

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Homélie du 22 mars 2020
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La messe du 4e dimanche de carême devait être célébrée par Monseigneur Habert, évêque de Séez, à la basilique d'Alençon.

En confinement à l'évêché, il a fait lire le message ci-dessous au début et à la fin de la messe par le célébrant, le P. Loïc Gicquel des Touches, curé de la paroisse.
  

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Message de Mgr Habert
Carême_A_4e_2020 Message de Mgr Habert.p
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