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Homélies  ·  08 mars 2020

2e dimanche de carême - année A

1re lecture : Genèse 12, 1-4a
Psaume 32
2e lecture : Timothée 1, 8b-10
Évangile : Matthieu 17, 1-9

Frères et sœurs, alors que nous venons d’entendre l’évangile de la transfiguration du Christ, prenons un instant pour accueillir l’évangile au fil du texte.

 

« Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart sur une haute montagne ». Voici que le contexte lui-même de l’évangile est déjà chargé en lui-même d’un climat de rencontre avec Dieu et d’un accomplissement de l’Ancien Testament. Tout au long de l’histoire sainte, Dieu rencontre les hommes sur la montagne. C’est sur la montagne qu’il donne la loi à Moïse, c’est sur une montagne qu’il fera reconnaître à Élie sa présence dans le bruit d’un souffle ténu. Et voici que Jésus, transfiguré devant ses disciples se trouve précisément entouré de ces deux belles figures de Moïse et d’Élie, représentant la loi et les prophètes. Le visage brillant du Christ vient donc jeter sur toute l’histoire sainte la lumière du salut.

 

L’expression de saint Pierre est donc bien compréhensible ; « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ». En effet, Dieu se manifeste dans l’histoire. Vous aurez noté que Pierre ici emploie bien le pluriel : il est bon que « nous » soyons ici. Dans l’évangile, ce « nous » renvoie bien évidemment à Pierre, Jacques et Jean. Mais ce « nous » est bien dans la bouche de Pierre, à qui l’Église est confiée. Et ce « nous » de Pierre concerne donc l’Église. Et si nous allons plus loin encore, ce « nous » de Pierre nous concerne aujourd’hui, comme communauté.

 

En ce temps du Carême où nous sommes invités à la conversion d’une manière un peu plus vive, pour préparer nos cœurs à la joie pascale, nous pouvons nous poser la question suivante aujourd’hui : lorsque nous venons à la messe, sommes-nous en capacité de reprendre à notre compte les paroles de Pierre : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici » ? Nous avons peut-être besoin frères et sœurs, de retrouver l’importance de la communauté dans notre vie chrétienne. Alors que nous sommes tous marqués par l’individualisme, il est très facile pour chacun d’entre nous, et je ne m’exclus pas de la mise en garde, de plaquer l’individualisme dans notre pratique religieuse : je viens le dimanche pour vivre « ma messe », avec « mon Dieu ». Et lorsque la liturgie ne répond pas à mes goûts personnels, parce que je n’aime pas tel chant, parce que j’aimerai plus de ceci ou moins de cela, et pourquoi pas aussi parce que le prédicateur m’assomme le crâne… et bien dans ces cas-là le risque est d’oublier la communauté, et pourquoi pas même d’oublier la présence du Seigneur dans son eucharistie. Et pourtant, frères et sœurs, il est bon, il est tellement bon que nous soyons ici. Et alors que certains de nos frères se voient actuellement privés de l’accès à la messe dominicale, nous pouvons peut-être saisir l’occasion non seulement de prier pour nos frères, mais de goûter l’importance de la communauté, de notre communauté au sein de laquelle Dieu se manifeste, non de manière éclatante comme au jour de la transfiguration, mais sous l’humble apparence, sous l’humble présence : pain et vin consacrés, corps et sang du Christ.

 

« Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie ». Elle est belle cette proposition de Pierre, de dresser trois tentes. Tout comme la montagne, la tente est un lieu de la rencontre avec Dieu. Redescendu de la montagne, Moïse va s’entretenir avec Dieu dans une tente. Et il y a une réelle générosité de Pierre à vouloir pourvoir au besoin de chacun. Mais voici que Pierre parlant encore, avec Jacques et Jean va se faire dépasser par le Seigneur. Dépassé par cette nuée lumineuse qui les recouvre de son ombre.

 

Il y a ici une présence surabondante de Dieu, qui va délivrer son message ; « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie, écoutez-le ! ». Voici que Dieu prenant la Parole, en s’adressant à Pierre, Jacques et Jean, s’adresse à toute l’Église. Je ne reviendrai pas sur l’importance de la méditation de la Parole de Dieu. Je soulignerai plutôt l’impératif pluriel. Dieu parle à son peuple, et nous renvoie à la conscience communautaire : nous sommes cette grande nation, déjà promise à Abraham dans notre première lecture de ce dimanche. Mais pour que cette nation se mette en marche, il faut l’intervention du Christ. C’est au contact de Jésus qu’ils peuvent se relever et redescendre de la montagne. Avec le Christ, tout devient possible, parce qu’il nous donne la grâce de Dieu, pour répondre à notre vocation sainte. Ici frères et sœurs, je souligne rapidement la construction de la deuxième lecture de ce dimanche. Au début et à la fin, nous trouvons l’annonce de l’évangile, annonce qui peut comporter des souffrances, mais annonce dans laquelle Jésus fait resplendir la vie. Au centre du texte, nous retrouvons cette grâce de Dieu donnée par le Christ. Lumière du Christ et mission vont donc de pair et nous pouvons alors redécouvrir les premières lignes du Concile Vatican II : « Le Christ est la lumière des nations ; aussi en annonçant l’Évangile à toute créature, le Saint Concile réuni dans l’Esprit Saint désire-t-il ardemment illuminer tous les hommes de la lumière du Christ qui resplendit sur le visage de l’Église ».

 

Frères et sœurs s’il est bon que nous soyons ici, il me semble bon aussi de vous laisser un résumé et une intention de prière. Un résumé : notre communauté, illuminée par le Christ est appelée à être missionnaire par l’annonce de l’Évangile. Une intention de prière : prions les uns pour les autres, spécialement au cours de cette semaine, pour que chacun se sente à sa place dans notre communauté, pour que chacun sente qu’il nous est bon d’être ici, et nous pouvons le faire en reprenant à notre compte la prière du psalmiste : Seigneur, que ton amour soit sur nous, comme notre espoir est en toi. Amen,

 

Abbé Pierrick HARIVEL

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